Formations

Découvrir le Monde souterrain.

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir les rivières de pierre, je peux vous guider, partager mon expérience, ma vision de ce monde, vous aider à vous mouvoir avec aisance, plaisir et sécurité. Il ne s’agit pas d’apprendre la plongée souterraine, la plongée « cave ». Si ça n’est que ça, c’est trop peu. Il s’agit de découvrir un milieu fabuleux rempli d’émerveillement, de sens, de finesse, de subtilités et non pas, ingurgiter de « simples » techniques pour devenir un « ultimate ».

La cavité est au centre de mon enseignement et le plongeur est une simple « particule » dans la cavité, quelque part dans ce vaste monde souterrain.

Donc, je vous ouvre la porte du monde souterrain, de sa magie, de ses particularités, de sa logique, de son fonctionnement, de son histoire. Ensuite, je vous transmet un savoir faire, une expérience, des techniques afin que vous puissiez profiter de ce milieu, y progresser en toute sécurité et le plus confortablement possible.

Trois étapes :

Découvrir (Cavern Diver)

Ça c’est pour celles ou ceux qui ne connaissent pas du tout et qui veulent découvrir, en douceur. C’est une approche purement loisir, décontractée, accessible à toutes et à tous, de 7 à 77 ans. Pas besoin d’être un super athlète pour évoluer dans le monde souterrain car il est accessible à tout le monde, dans des endroits faciles d’accès, grands, larges et avec une eau claire. C’est une transition douce de la lumière vers l’obscurité. C’est pour celles et ceux qui veulent goûter sans forcément devenir fervents. Pour ceux qui seront des visiteurs épisodiques.

Initiation (Intro to cave diver)

Là, c’est pour ceux qui ont soit déjà un peu pratiqué, soit qui débutent mais qui ont déjà une forte motivation et une envie marquée de s’enfoncer sous terre. Pour ceux qui sentent que ça n’est pas uniquement une curiosité, pour ceux qui sont déjà fascinés par l’ombre, par l’appel des galeries noyées et obscures. C’est pour ceux qui ont envie de partir un peu plus longtemps, un peu plus loin et qui sont prêts à sortir de leur zone de confort pour percevoir toute l’intensité du monde souterrain.

Perfectionnement (Full Cave Diver)

Ce troisième volet est réservé aux plongeuses ou plongeurs ayant déjà une certaine expérience. Pour celles ou ceux qui souhaitent aller plus loin, franchir plusieurs siphons, rester un peu plus longtemps sous terre. Découvrir des cavités peu ou pas fréquentées, hors des sentiers battus, des cavités atypiques. Pour ceux et celles qui sont prêts à s’asseoir entre deux siphons, à éteindre les lumières, à écouter juste le bruit de la terre où le bruit de leur sang qui circule dans leur corps.

Stages Spécifiques.

Je propose aussi des stages spécifiques comme le Sidemount Basic, le Sidemount Advanced, la Plongée Multi Siphons (Sump Diver), le Rescue Cave Diver (Gestion d’un incident ou accident en plongée souterraine), le Fond de Trou.

Quand ?

Disposant de peu de temps, tout accaparé par l’activité de l’Atelier Plongequilibre, par ma famille, par mes explorations et par mon potager, je vous propose uniquement deux ou trois stages dans l’année. Chaque atelier ne sera ouvert qu’à trois stagiaires maximum. Pour cette année 2020, je vous propose les dates suivantes :

Session Hiver : Du vendredi 14 Février à 9h au mardi 18 Février à 16 h.

Session Printemps : Du vendredi 10 Avril à 9h au mardi 14 Avril à 16h. (week-end de Pâques)

Session Automne : Du samedi 7 Novembre à 9h au jeudi 12 Novembre à 16h.

Où ?

Lot, Ardèche, Jura selon la météo, les besoins et les envies.

Combien ?

Comme tout labeur mérite salaire et que la transmission de ce savoir n’est pas virtuelle, la gratuité n’est pas appliquée pour ces journées d’enseignement. Quelque soit le programme, le coût journalier sera le même, soit 250 €/jour/plongeur. Ce tarif ne concerne que la partie pédagogique.

Avant d’aller plus loin.

Je vous invite avant de vous lancer dans cette aventure et ceci afin de gagner du temps et d’accroître considérablement votre plaisir, votre confort et votre sécurité, de maîtriser les techniques suivantes avant de commencer toute formation souterraine. Elles sont indispensables pour pratiquer cette activité.

Utilisation de la combinaison étanche.

Flottabilité et palmage « tek », c’est à dire le trim et les techniques de palmage frog kick, back kick, heli kick…

Code de communication « tek ».

La non maîtrise de ces bases rend l’apprentissage cavernicole plus lourd, plus fastidieux, vous détournant du vrai sujet. Je ne demande pas une maîtrise parfaite mais au moins une connaissance et une pratique de base et régulière.

Aller plus loin.

Découverte. (Cavern diver)

Programme : Plongées dans des sites « écoles », grands, larges et avec une bonne visibilité. Evolution dans les zones d’entrées des sources, pénétration limitée. Transition douce entre la lumière du jour, l’eau libre et la progression sous plafond.

Durée : 2 à 3 jours.

Nombre de plongée : 4

Prérequis : Niveau 2 de plongée ou équivalent, maitrise des techniques de bases, certificat médical, assurance.

Initiation. (Intro to cave diver)

Programme : Plongées dans des sites « écoles », grands, larges et avec une bonne visibilité. Evolution un peu plus loin dans les galeries. Plongée sans décompression, sans étroiture, sans navigation complexe.

Durée : 2 à 3 jours.

Nombre de plongée : 4

Prérequis : Niveau 2 de plongée ou équivalent, maitrise des techniques de bases, certificat médical, assurance. Avoir suivit une formation initiale ou avoir une pratique de base.

Perfectionnement (Full cave diver)

Programme : Plongées dans des sites plus techniques. Evolution plus loin dans les galeries. Plongée pouvant demander une décompression, (maîtrise des techniques de décompression et des paliers)

Durée : 4 à 5 jours.

Nombre de plongée : 8

Prérequis : Niveau 2 de plongée ou équivalent, maitrise des techniques de bases, certificat médical, assurance. Avoir suivit une formation initiale, découverte/cavern et initiation/intrototech.

Certifications TDI

Bien évidemment, pour celles ou ceux qui le souhaitent, ces moments passés ensemble peuvent se conclurent entre autre par la remise d’une certification. Vous l’avez bien compris, ça n’est pas du tout la priorité mais si au terme de cette expérience, vous avez atteint le niveau requis, je vous certifierai avec grand plaisir. Mais sachez que la majorité des entrées du monde souterrain sont libres d’accès et qu’aucune carte ne vous sera jamais demandée. Mais pour ceux qui le souhaitent, ils pourront être certifiés des principaux niveaux de pratiques ouvrant ensuite la porte à certains sites populaires à travers le monde.

cavern diver

intro to cave

full cave

stage cave diver

sidemount