Dhuys (Roches Bettaincourt)

Au fond d’un pré.

Cette petite résurgence située dans une région pas vraiment renommée pour la qualité de ces cavités noyées est un véritable trésor, l’exemple même de ce qui motive mon amour pour le monde souterrain depuis de si nombreuses années. Perdue au milieu des champs, blottie dans un petit replis de terre, aux pieds d’une butte, elle s ‘ouvre discrètement, presque timidement aux plongeurs. On pourrait dire qu’elle est paumée au milieu de nul part sans offusquer quiconque. Et c’est ça qui est magnifique. Ce décalage profond entre le but de notre visite et l’activité humaine, essentiellement agricole de l’endroit. Imaginez un mec, au milieu d’un pré, en combinaison étanche, un casque en plastic sur la tête, avec des bouteilles de plongée. Imaginez maintenant la tête de l’agriculteur qui voit ce mec au milieu de son champs. Comment passer pour des gens normaux après ça… ? L’entrée assez intime donne accès à une perle, un bijou ! Petit et merveilleux. Qui pourrait imaginer que sous les coquelicots se cache une veine de roche remplie par une eau limpide, avec des paysages à couper le souffle. Pas d’exploration pour ma part mais un régal des yeux, une « petite » plongée agricole qui vous réconcilie avec la beauté du monde.

La Petite histoire :

Cette cavité a été explorée sur 400m en 1971 par Bertrand Leger, Jean-Louis Camus et Jacques de Schryver. En 1992, Jean Marc lebel effectue la topographie. Une branche active, étroite a été explorée dans les années 2000 avec arrêt sur passage étroit.

Données techniques.

Localisation : Roches Bettaincourt (Haute Marne – France)

Accès : Le regard s’ouvre au fond d’un pré, aux pieds d’un talus boisé. Il faut traverser le champs pour y accéder.

Spécificités : Entrée intime, visibilité exceptionnelle, multisiphons.

Longueur totale: 400 m

Longueur noyée : S1, 35m. S2,65m. S3, 155m.

Longueur exondée : La partie exondée ente le S1 et le S2 varie selon la hauteur d’eau. Il est préférable d’y plonger lorsque la vasque qui donne accès au regard est remplie, sinon, le portage à quatre pattes est fastidieux.

Profondeur Maxi : 16 m

Nombre de siphons : 3

Nombre de salles : 3

Équipement : bi 10 en sidemount

Topographie.

A


Vidéo.